WC qui déborde, comment faire ?

WC qui déborde.

Pour la plupart des gens, la définition même de leur pire cauchemar en matière de plomberie serait des toilettes qui débordent. C’est le cas lorsque le drain des toilettes est bouché, que les déchets ne peuvent pas être évacués et que, lorsqu’on tire la chasse, le contenu des toilettes remonte et s’écoule sur le sol. S’occuper d’une fuite d’eau est déjà assez pénible, mais lorsque cette eau contient également des eaux usées brutes, c’est bien pire. Que faire pour remédier à la situation ?

Voici quelques façons de gérer des toilettes qui débordent et de reprendre rapidement le contrôle de la situation.

Comment stopper le débordement des WC

La première chose à faire est de retirer rapidement et soigneusement le couvercle du réservoir des toilettes et de le mettre de côté. Ensuite, mettez la main dans le réservoir des toilettes et appuyez sur le clapet (ne vous inquiétez pas, l’eau du réservoir est sanitaire). Le clapet est la pièce en caoutchouc située en bas au centre du réservoir. Cette opération empêchera l’eau de pénétrer dans la cuvette et empêchera celle-ci de déborder sur les côtés et éviter des éventuels refoulements.

Une fois le clapet fixé, empêchez le réservoir de se remplir en soulevant le flotteur qui actionne la vanne de remplissage du réservoir. Lorsque l’alimentation principale en eau est coupée, le niveau d’eau dans la cuvette devrait commencer à baisser lentement. Si le niveau d’eau revient à la normale après environ une minute, vous devriez pouvoir lâcher le flotteur et laisser la cuvette se remplir sans craindre qu’elle ne déborde. Veillez à garder un œil sur le flotteur afin de pouvoir l’arrêter si le niveau commence à être trop élevé.

Si le niveau d’eau ne commence pas à baisser après environ une minute, continuez à tenir le flotteur pendant que vous fermez l’eau au niveau de la vanne d’alimentation des toilettes, située près du sol ou dans le mur derrière les toilettes – tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) pour la fermer. Si vous ne pouvez pas atteindre le robinet en tenant le flotteur, lâchez la boule et fermez le robinet aussi vite que possible.

Une fois que les toilettes ont cessé de déborder

Arrêtez d’utiliser les toilettes, les éviers et les autres appareils de plomberie.

Essayez d’utiliser une ventouse pour voir si vous pouvez éliminer les blocages du drain.

Essayez de trouver la source du problème, en commençant par les appareils sanitaires de la salle de bains et en remontant vers le haut. Lorsque vous vérifiez les appareils sanitaires des étages supérieurs, il est utile d’avoir un partenaire qui surveille les étages inférieurs – sinon, il est difficile de savoir si les drains des étages supérieurs fonctionnent réellement ou s’ils refoulent simplement dans les drains inférieurs.

Si une seule toilette est bouchée, il est fort probable que le problème ne concerne que cette toilette. Cependant, si plusieurs toilettes sont concernées, il se peut que le drain du système soit bouché ou que le champ d’épuration soit défaillant.

Arrêter une toilette qui déborde nécessite une réflexion et une action rapides. Heureusement, si vous savez comment vous en occuper, ce n’est pas difficile à faire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *