Les meilleurs moyens pour assainir l’air dans sa salle de bain

assainir l'air dans sa salle de bain.

Notre maison est certainement l’un des endroits les plus propices à la pollution de l’air. En effet, à l’intérieur, les concentrations de certains polluants sont jusqu’à cinq fois plus élevées qu’à l’extérieur, et nombre de ces polluants peuvent tout faire, du déclenchement de réactions allergiques à l’apparition de cancers.

Toutefois, le degré de pollution peut être différent dans la maison puisqu’il existe des pièces qui sont plus susceptibles d’être plus polluées et l’une d’elles est certainement la salle de bain.

En effet, la salle de bains est assez polluée, en partie parce que les moisissures se développent dans les environnements chauds et humides. Pour éviter les risques liés aux moisissures et ceux liés à l’air pollué, voici quelques moyens d’assainir l’air de votre salle de bain.

Faites entrer des plantes

Bien plus qu’une simple décoration, il existe des tonnes d’options de plantes purificatrices d’air pour les salles de bains. Outre le lierre anglais et les plantes-serpents – les plantes purificatrices d’air les plus courantes, les palmiers arec, les plantes d’argent, les conifères chinois et l’aloe vera peuvent également améliorer l’air de votre salle de bains.

La ventilation est la clé

Assurer une ventilation suffisante est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’assainir l’air dans votre salle de bain. Gardez les fenêtres ouvertes pour faciliter un échange naturel d’air intérieur et extérieur – mais seulement si vous habitez dans une région à faible circulation et faible trafic. Et veillez à faire fonctionner des ventilateurs d’extraction dans votre salle de bains pour évacuer l’humidité à l’origine des moisissures. Ils permettent également d’évacuer les particules des toilettes qui sont projetées dans l’air lorsque la chasse d’eau est actionnée – ces deux éléments contribuent à améliorer la qualité globale de l’air dans votre salle de bain.

Restez naturel

Un moyen simple d’améliorer la qualité de l’air intérieur est d’éviter l’utilisation de tout parfum artificiel. Les désodorisants, les déodorants et les détergents parfumés libèrent des polluants atmosphériques appelés composés organiques volatils (COV) dans votre air intérieur. Ces composés dégradent la qualité de votre air intérieur et entraînent de nombreux troubles liés à la santé, dont le cancer. Les odeurs naturelles sont donc le meilleur choix pour une vie saine.

Séchez tout

Une forte humidité vous met mal à l’aise, n’est-ce pas ? Eh bien, elle rend l’air de la salle de bain tout aussi déplorable. L’humidité élevée est l’un des ennemis jurés de l’air intérieur. Elle facilite le développement des moisissures dans l’environnement intérieur. L’humidité élevée favorise également la prolifération des bactéries et des virus, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections. Veillez donc à ce que votre salle de bain reste sèche.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *