Plomberie WC : comment éviter les refoulements des toilettes ?

Faisant partie des problèmes qui peuvent toucher la plomberie des toilettes, les refoulements sont également l’un des pires cas qui peuvent survenir. En effet, en plus du reflux des eaux, des odeurs, mais surtout aussi du contenu des canalisations et de la fosse septique, les refoulements des toilettes peuvent également endommager une ou plusieurs parties du réseau de tuyauterie.

Pour éviter cela, surtout que de tels dégâts reviennent souvent cher à réparer, il est important de toujours penser à bien vérifier la plomberie de ses toilettes et ce, pour réduire les risques d’aggravation de ce problème.

Comment se présente un refoulement de toilettes ?

Comme on vient de le voir plus haut, les refoulements de toilettes se présentent principalement par un débordement des matières, principalement l’eau de la cuvette, l’urine ou même les déjections qui sont censées s’évacuer dans le réseau de tuyauterie.

Causant de nombreux dégâts, notamment d’ordre sanitaire, il est impératif de régler ce problème dès ses premières apparitions.

Quelle sont les causes d’un refoulement de toilettes ?

Le plus souvent, les reflux du contenu des toilettes sont causés par un tuyau bouché. Donc, dès qu’on tire la chasse par exemple, ce qui devrait être acheminé vers les fosses en tout genre reviennent par le biais d’un refoulement.

Il faut préciser que le refoulement peut être assez minime mais peut également être de grande envergure et dépend souvent de nombreux facteurs.

Toutefois, un tuyau bouché peut ne pas être la seule cause de ce trouble, puisque la plupart du temps, des situations comme l’inondation des fosses septiques, même des égouts peuvent survenir, ce qui fait que la plupart des eaux usés qu’ils contiennent remontent vers les toilettes.

Comment faire en cas de refoulement de toilettes ?

Pour ne pas aggraver la situation, le seul moyen vraiment valable dans le cas d’un reflux du contenu des toilettes est le fait de faire appel à un professionnel, notamment un plombier.

En effet, seul ce dernier pourra déterminer les véritables causes du problème et ainsi de proposer des solutions adéquates comme l’installation d’un clapet anti retour, ou aussi de s’atteler à un curage des canalisations etc.

Toutefois, il est quand même possible de prévenir les refoulements des toilettes et ce, en réalisant régulièrement des entretiens, tant sur la cuvette, mais surtout aussi sur le réseau de plomberie. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser différentes méthodes de débouchages conventionnelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *