Comment économiser l’eau dans sa salle de bain ?

économiser l'eau dans sa salle de bain.

L’eau est à la fois une ressource rare et un bien précieux, il est donc naturel de s’intéresser aux moyens de l’économiser. Saviez-vous que 60 % de l’eau que nous utilisons à la maison se trouve dans nos salles de bains ? Si vous êtes soucieux de l’environnement, économiser l’eau dans cette pièce est l’un des meilleurs moyens de contribuer aux efforts mondiaux de conservation de l’eau. Heureusement, il existe d’excellents produits et des conseils utiles pour vous aider à réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain. Non seulement ces conseils auront un impact positif sur la préservation de l’eau, mais ils auront également un effet notable sur vos factures d’énergie.

Économisez l’eau pendant le bain

Lorsque vous prenez un bain, ne remplissez la baignoire qu’à moitié pour éviter que l’eau ne déborde. De plus, n’attendez pas que l’eau soit chaude pour boucher le drain. Bouchez d’abord le drain et réglez la température au fur et à mesure que la baignoire se remplit. Cela permet d’économiser beaucoup d’eau à long terme.

Installez des pommeaux de douche économiseurs d’eau

Une pomme de douche à économie d’eau limite le volume d’eau qu’elle laisse passer. Les modèles les plus récents réduisent généralement la quantité d’eau utilisée de près de 50 % tout en vous offrant une expérience de douche agréable. L’installation de cette pomme de douche est assez facile. Il vous suffit de dévisser votre pommeau de douche existant et de le remplacer par le nouveau. Il est important de noter qu’une pomme de douche à économie d’eau ne convient pas si la pression de l’eau est faible ou si vous avez une douche électrique.

Installez une douche à vapeur

Les douches à vapeur utilisent le pouvoir de la vapeur pour rester propre, mais elles sont également très économes en eau. Elles utilisent moins d’eau qu’une douche traditionnelle et sont très relaxantes.

Réduisez la durée de la douche

Il est évident qu’une réduction d’une minute de la durée de votre douche permet d’économiser 10 % de la consommation d’eau. Si cela peut sembler insignifiant, la quantité d’eau que vous économisez sur un mois ou une année est considérable. Un moyen pratique de réduire le temps de votre douche est de programmer un chronomètre sur votre smartphone. Un autre moyen important d’économiser de l’eau est de fermer la douche pendant que vous vous savonnez.

Recherchez les fuites

Vérifiez régulièrement les sources d’eau dans la salle de bains pour détecter les fuites et les gouttes lentes. Même si cela peut sembler peu, un petit goutte-à-goutte peut gaspiller beaucoup d’eau. Appelez un plombier ou un bricoleur si le problème n’est pas facile à résoudre.

Installez des aérateurs d’eau

Les aérateurs d’eau sur les robinets de la salle de bains sont un moyen très efficace d’économiser l’eau. Ils réduisent le gaspillage d’eau en limitant le débit d’eau. Les aérateurs permettent également d’économiser de l’énergie en limitant le débit d’eau chaude, et donc en consommant moins.

Fermez le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas

Cette astuce est de loin la plus efficace pour économiser l’eau dans la salle de bains. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez, vous vous gargarisez, vous vous lavez ou vous frottez le visage. Prenez l’habitude d’ouvrir le robinet uniquement lorsque vous avez besoin d’eau. Une autre astuce que vous pourriez faire pour économiser l’eau est de maintenir la force de l’eau au minimum chaque fois que vous ouvrez le robinet.

Ne prenez pas l’eau pour acquis, commencez à l’économiser dès maintenant !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *