Lavabo ou vasque : que choisir pour sa salle de bain ?

Lavabo ou vasque.

Alors que de nombreux propriétaires peuvent facilement choisir la couleur et le style d’un évier de salle de bain, le choix entre un lavabo et une vasque est souvent l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Certains architectes d’intérieur affirment que vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre, mais il y a des choses que vous devez prendre en considération avant de décider quel style convient le mieux à votre salle de bain. Bien que les lavabos et vasques fassent le même travail en fin de compte, ils présentent plusieurs différences majeures qui pourraient rendre l’un d’eux plus adapté à votre salle de bain.

La différence entre un lavabo et une vasque

Le lavabo et la vasque servent la même utilité dans une salle de bain. Cependant, le lavabo est considéré comme étant un évier à part entière et indépendant tandis que la vasque repose sur un support, comme un meuble de rangement. En effet, la vasque est un évier posé sur un meuble ou encastré dans ce dernier, dont la robinetterie est reliée au meuble. Le lavabo lui, peut soit être fixé au mur, soit se reposer sur lui-même (comme dans le cas d’un lavabo totem), soit reposer sur une colonne, dans tous les cas, le lavabo n’offre aucune option de rangement. Le système de robinetterie du lavabo est directement relié au lavabo lui-même.

Que choisir pour une salle de bain ?

Meilleure utilisation

Les lavabos sont plus courants dans les petites salles de bains car ils ne prennent pas beaucoup de place. En raison de leur conception autoportante, ils n’offrent aucun rangement. Il n’y a pas de place sous le lavabo ou autour de celui-ci pour ranger votre sèche-cheveux, votre rasoir ou votre brosse à dents.

À l’inverse, une vasque offre plus d’espace utilisable car elle est installée sur un plan de travail et peut inclure des rangements sous et autour. Les vasques sont donc idéales pour les salles de bains de taille moyenne à grande et très fréquentées.

Installation

Un lavabo est plus difficile à installer car la plomberie est exposée et des supports muraux ou au sol supplémentaires peuvent être nécessaires. Contrairement à une vasque où la plomberie, les trous dans le mur et les conduites d’eau sont cachés, un lavabo nécessite généralement une installation professionnelle pour garantir un aspect propre et fini.

Rangement

Une vasque offre une variété de solutions de rangement pour les serviettes, les produits de nettoyage et d’autres articles comme le PQ. L’espace sous la vasque peut comporter des étagères et constitue un endroit idéal pour ranger d’autres objets de première nécessité. Les lavabos n’offrent aucun rangement autour ou en dessous d’eux. Vous devrez explorer d’autres solutions de rangement, comme des étagères murales, ou réutiliser de manière créative d’autres meubles pour optimiser le rangement.

Taille et espace

La taille globale de l’espace où vous allez installer l’évier est un élément important à prendre en compte avant de choisir entre un lavabo et une vasque. Les vasques peuvent sembler trop grandes si elles se trouvent dans une petite salle de bain, car elles prennent beaucoup d’espace sur les murs et le sol. Les lavabos peuvent créer l’illusion d’une pièce plus grande en raison de la zone ouverte sous et autour du lavabo. Si vous avez un beau plancher, ce type d’évier sera plus visible.

Entretien

Un lavabo est plus facile à nettoyer car toute la surface est exposée et peut être essuyée. Les vasques offrent plus de coins et de crevasses où la saleté peut se loger. Non seulement la vasque doit être nettoyée, mais l’espace de rangement et les surfaces environnantes doivent également être entretenues. Ces zones peuvent être plus sujettes aux taches, surtout si une surface poreuse comme le granit est utilisée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *