Comment sécuriser le sol de sa salle de bain?

La plupart des accidents de glissade et de chute qui se produisent à la maison, se produisent dans la salle de bains. Avec tant de surfaces dures et lisses combinées à l’humidité, il peut y avoir des conditions dangereuses. Cependant, avec quelques mesures préventives, vous pouvez réduire considérablement le risque que vous et votre famille glissiez et tombiez dans la salle de bains.

Débarrassez-vous de la carpette

Ces revêtements de sol glissants sont la cause la plus fréquente de glissade et de chute. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre tapis de salle de bain, essayez de le fixer avec du ruban adhésif double face, des punaises ou des supports antidérapants.

Gardez-le au sec

Bien que vous ne puissiez pas toujours garder la baignoire ou la douche au sec, vous pouvez vous assurer que le plancher l’est. Utilisez toujours un rideau de douche lesté pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau sur le sol. De plus, vous devriez essayer de nettoyer tout excès d’eau qui aurait pu s’égoutter sur votre plancher après avoir pris un bain avec une serviette pour garder les choses au sec.

Antidérapant et anti-chute pour planchers

Les zones supérieures où les gens remarquent des glissades et des chutes se trouvent autour de l’évier et des zones de baignade en raison du niveau élevé de l’eau qui s’y trouve éclaboussée. Même si vous avez des planchers antidérapants, un niveau de sécurité supplémentaire serait d’ajouter des marches antidérapantes autour des zones. Si vous n’avez pas de planchers antidérapants, alors les bandes de roulement ou les adhésifs antidérapants sont une nécessité absolue à ajouter à votre salle de bain.

Entretenez et nettoyez les planchers de salle de bains

Quand il s’agit d’entretenir les planchers de salle de bains, vous voulez être sûr de les garder en bon état et d’utiliser des produits de nettoyage qui ne les rendront pas plus glissants. Les carreaux fissurés, le linoléum qui s’écaille ou les clous en saillie doivent être entretenus immédiatement. Si le plancher de votre salle de bain est différent de celui de la pièce voisine, assurez-vous d’avoir une transition car il peut s’agir d’une zone commune où vous pouvez trébucher et tomber. Utilisez un produit nettoyant antidérapant pour les planchers et laissez sécher complètement l’endroit avant d’y entrer. Gardez les planchers dégagés de tout encombrement. Envisagez d’installer des crochets pour les serviettes et les vêtements, afin que les articles ne soient pas posés sur le sol.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *