Vous envisagez d’installer une nouvelle salle de bains ? Avant d’entreprendre votre projet, réfléchissez au type de salle de bains que vous voulez et à la taille que vous souhaitez lui donner. Comprendre les dimensions est une étape importante pour déterminer ce dont votre maison a besoin et ce qu’elle peut supporter de manière réaliste. Vous trouverez ci-dessous quelques tailles et dimensions courantes de salles de bains pour vous aider dans votre processus de prise de décision.
Dimensions courantes des salles de bains par type
Salle de bain trois quarts
La salle de bain trois quarts comprend : un lavabo, un WC et une douche, sans baignoire. Elle est de plus en plus courante car elle ne prend pas beaucoup de place. Elle est parfaite pour les petites maisons et les appartements. Sa superficie varie entre 2,32 et 3,72 mètres carrés.
Salle de bain complète
Une salle de bain complète fait au moins 3,72 mètres carrés. À cette superficie, l’espace peut accueillir un lavabo, un WC et une combinaison baignoire/douche alignés les uns à côté des autres.
Salle de bains principale
Reliée à la plus grande chambre de la maison, la salle de bain principale est aussi souvent la plus grande salle de bain d’une maison. Techniquement parlant, il s’agit simplement d’une salle de bain complète, mais plus grande. Cependant, il est courant que les salles de bain principales aient plus de caractéristiques, comme un meuble-lavabo à double vasque, une baignoire séparée ou même un sauna. Ces grandes salles de bains principales ont généralement une superficie de 9,30 à 18,60 mètres carrés.
Dimensions des appareils sanitaires
Toilettes
En moyenne, les toilettes ont une largeur de 76 à 91 cm et une profondeur de 137 à 152 cm, selon le fabricant. Au minimum, vous devez laisser un espace libre d’au moins 76 cm devant votre toilette. Si l’espace est restreint, vous pouvez envisager d’installer des toilettes murales au lieu des toilettes traditionnelles fixées au sol. Cela permet de gagner de l’espace car le réservoir d’eau est intégré dans le mur.
Lavabo
La taille dont vous avez besoin pour votre meuble-lavabo ou votre lavabo dépend de la configuration que vous envisagez. Une configuration à un seul lavabo nécessite une largeur de 76 à 121 cm. Les configurations à double lavabo nécessitent une largeur de 152 à 182 cm. Si l’espace est particulièrement limité, vous pouvez opter pour un lavabo sur pied. Ceux-ci ont souvent une largeur de 45 à 55 cm. N’oubliez pas de laisser un espace de 7 à 10 cm de chaque côté.
Les plans de travail des meubles-lavabos ont souvent une hauteur de 86 à 91 cm. Ils peuvent être encore plus hauts, jusqu’à environ 101 à 106 cm, pour les utilisateurs plus grands. Ils peuvent également être abaissés pour accueillir des enfants ou des personnes en fauteuil roulant. Les meubles-lavabos doivent avoir au moins 76 cm de largeur et 50 à 60 cm de profondeur.
Douches
Bien que la taille minimale requise pour une douche ne soit que de 76×76 cm, il est préférable d’en avoir une de 91×91 cm pour avoir suffisamment d’espace pour bouger. La plupart des gens seraient plus à l’aise avec une douche d’environ 91×121 cm. Cela vous donne également plus d’espace pour installer un siège de douche ou un rebord pour vos produits de bain. La plupart des douches ont un seuil ou une bordure pour délimiter l’espace. Ceux-ci mesurent environ 7 à 10 cm de haut et 10 à 15 cm de large. Les cabines en verre doivent avoir une hauteur de 177 à 193 cm du sol au sommet du verre.
Baignoires
Les dimensions des baignoires varient beaucoup en fonction du type et du fabricant. En moyenne, elles mesurent environ 152 cm de long, 91 cm de large et 50 cm de haut. Cependant, elles peuvent même être aussi petites que 137x76x38 cm. Un espace d’au moins 76 cm devant la baignoire est recommandé pour que vous puissiez y entrer et en sortir en toute sécurité.
Conclusion
Le fait de choisir les dimensions idéales de votre salle de bain est une partie essentielle de tout projet de construction ou de rénovation. Elle vous permet de planifier efficacement et d’utiliser au mieux l’espace dont vous disposez. Gardez à l’esprit ces dimensions et mesures clés pour votre prochaine rénovation.