Quelques astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de ses canalisations

éliminer les mauvaises odeurs de ses canalisations.

Même si vous faites très attention à ce qui va dans vos canalisations, il arrive inévitablement que de la graisse, des particules alimentaires et d’autres choses désagréables s’y retrouvent et y provoquent des odeurs nauséabondes. Que faire alors ? Comment éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations ? Voici quelques astuces :

Quelle est la cause première de l’odeur des canalisations ?

La source la plus fréquente d’odeurs nauséabondes dans les canalisations est le fait qu’elles soient bouchées et les bactéries responsables des odeurs. Pour aggraver les choses, le meilleur terrain de reproduction pour les bactéries responsables des odeurs est souvent le bouchon lui-même. Cependant, les bactéries et les bouchons ne sont pas les seules sources de mauvaises odeurs dans les canalisations. Voici quelques autres sources familières :

Les eaux usées : En se décomposant, les eaux usées libèrent des fumées et des gaz nocifs. Ces gaz sont désagréables et sentent comme de vieilles eaux usées.

Moisissure et mildiou : Les odeurs de moisissure et de mildiou sont directement attribuées à l’existence de moisissure ou de mildiou près de vos canalisations. Habituellement, les odeurs de moisissure apparaissent dans les canalisations lorsqu’il y a une fuite dans celles-ci ou dans les tuyaux qui y sont raccordés.

Erreur du plombier : Les plombiers, comme tout le monde, ne sont pas parfaits. Il leur arrive de faire des erreurs. De simples erreurs, comme l’oubli d’installer des siphons ou des évents pour les eaux usées, peuvent provoquer de graves odeurs d’écoulement.

Les astuces

Versez de l’eau de Javel : L’eau de Javel, comme d’autres désinfectants, tue presque toutes les espèces de bactéries responsables des odeurs que l’on trouve couramment dans les canalisations et les égouts. Ainsi, une mesure de bricolage simple que vous pouvez prendre pour réduire les odeurs des canalisations est d’utiliser de l’eau de Javel. Remplissez l’évier d’eau chaude et ajoutez une tasse d’eau de Javel. Laissez ensuite l’évier et l’eau de Javel s’écouler. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

Utilisez de l’eau bouillante : Une autre étape de bricolage facile pour réduire les odeurs de canalisations est d’y verser de l’eau bouillante. Si vous décidez d’utiliser de l’eau bouillante, soyez prudent et faites-le petit à petit. Répétez l’opération jusqu’à ce que vos canalisations sentent le neuf.

Essayez le vinaigre et le bicarbonate de soude : L’utilisation de vinaigre et de bicarbonate de soude est une autre chose que vous pouvez faire vous-même pour résoudre votre problème de canalisation malodorante. Pour ce faire, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sec dans la canalisation concerné. Ensuite, ajoutez lentement du vinaigre jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude ait réagi. Continuez à verser de petites quantités de vinaigre dans la canalisation jusqu’à ce que vous n’entendiez plus de bulles et que vos canalisations sentent frais et propres.

Versez de l’huile minérale : Tout d’abord, n’allez pas verser de l’huile minérale dans toutes les canalisations qui sentent mauvaises dans votre maison. Cela peut provoquer un bouchon. Cependant, pour les canalisations qui ne sont pas très utilisées, l’huile minérale agit comme une barrière importante entre votre nez et les gaz d’égout qui peuvent s’échapper des canalisations vides. Donc, si vous avez une canalisation relativement peu utilisée dans votre maison ou votre entreprise qui a commencé à sentir mauvais, essayez de verser un peu d’huile minérale dans le siphon pour voir si cela résout le problème.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *