L’importance de protéger ses canalisations de la corrosion

protéger ses canalisations de la corrosion.

La corrosion des canalisations se produit lorsque les tuyaux de votre maison se détériorent avec le temps. Vos canalisations sont la base de votre système de plomberie et sont responsables de l’arrivée de l’eau propre et de l’évacuation de l’eau sale. Si vos canalisations ne donc sont pas en bon état, cela peut avoir des répercussions négatives sur toute la plomberie de votre maison mais également sur vous.

L’importance de protéger ses canalisations de la corrosion

Étant donné l’importance des canalisations, la corrosion de ces dernières est un sujet que la plupart des propriétaires redoutent. C’est un problème qui peut entraîner des réparations coûteuses, des dommages importants et même des problèmes de santé. Si vos canalisations sont fortement corrodées, des métaux toxiques peuvent pénétrer dans votre eau, ce qui peut évidemment entraîner de graves problèmes de santé.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles il est bon de connaître l’état des canalisations de votre maison et de faire tout ce que vous pouvez pour retarder ou prévenir la corrosion des canalisations. Pour vous aider à le faire, voici quelques astuces :

Attention à l’eau

L’eau est une cause importante de corrosion. Lorsque le pH de l’eau est inférieur à 6,5 environ, il peut endommager le revêtement d’un tuyau, en particulier celui des canalisations en cuivre. En plus de surveiller les niveaux de pH de votre eau, vous pouvez également surveiller les niveaux d’oxygène. Comme l’oxygène entraîne également la corrosion, le fait d’avoir de l’eau à forte teneur en oxygène dans toute la tuyauterie peut doubler le problème. Enfin, la température de l’eau entre également en jeu. Plus l’eau est chaude, plus elle a tendance à être corrosive. Si vous pouvez maintenir la température de l’eau à l’extrémité froide, ce sera idéal pour éviter la corrosion.

Gardez les canalisations propres

La corrosion peut également se produire en cas d’exposition à certaines bactéries. Appelée corrosion induite par la microbiologie, elle se produit lorsque les métaux sont exposés à des bactéries corrosives. Le moyen d’éviter ce phénomène est simple : gardez vos canalisations et autres pièces métalliques propres, surtout s’ils sont régulièrement en contact avec des sulfates. Vous pouvez également choisir d’utiliser des inhibiteurs ou des biocides pour que tout soit exempt de bactéries. Une autre option consiste à utiliser des traitements chimiques spéciaux pour l’eau ou les liquides utilisés dans votre système de canalisations.

Protégez tous les métaux

Certains types de métaux s’entendent assez bien entre eux, tandis que d’autres peuvent provoquer une corrosion importante lorsqu’ils entrent en contact. Les revêtements de protection, les revêtements spéciaux et les patins d’usure des canalisations peuvent empêcher la corrosion de se produire entre les canalisations et d’autres surfaces. Les poutres, les joints et les boulons sont en métal, tout comme les canalisations elles-mêmes, et l’utilisation de tampons d’usure et autres revêtements pour les séparer est une bonne stratégie pour éviter la corrosion causée par le contact avec le métal.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *