Souvent inspectées par les invités et partie essentielle d’une maison familiale, les toilettes ne sont peut-être pas la pièce la plus grande, mais c’est certainement une pièce qui verra beaucoup de visiteurs. Comment tirer le meilleur parti de cet espace minuscule tout en lui donnant de l’impact et un facteur « wow » ? Voici quelques idées de rénovations :
Installez un radiateur ou un sèche-serviettes chauffant
En rendant votre pièce physiquement chaude, vous contribuerez vraiment à créer une atmosphère élégante. C’est relativement peu coûteux (une demi-journée de travail pour un plombier) et cela contribuera également au style de la pièce. Il existe aujourd’hui de nombreuses options compactes pour les radiateurs et les sèche-serviettes. Et cela résoudra le problème de l’humidité des essuie-mains.
Éclairage
Vous n’avez pas besoin d’un éclairage de type bloc opératoire pour ce qui se passe dans vos toilettes. Si vous le pouvez, évitez les plafonniers trop puissants qui projettent des ombres peu flatteuses. Un éclairage mural doux créera l’ambiance parfaite et une lumière plus flatteuse.
Papier peint
C’est le moyen le plus simple de créer un impact dans cette pièce, et en plus, vous n’en aurez pas besoin de beaucoup, donc ça ne vous coûtera rien. Optez pour l’audace et le spectaculaire avec un grand imprimé.
Carreaux
Les carreaux sont un excellent moyen d’ajouter une belle touche décorative. Comme pour le papier peint, vous n’en aurez pas besoin d’un grand nombre et ils peuvent être relativement bon marché ou vous pouvez vous permettre d’opter pour quelque chose de très haut de gamme.
Pensez à vos points de contact
Si le remplacement de vos toilettes et de votre lavabo n’est pas nécessaire ou n’est pas dans votre budget, pensez à remplacer les éléments avec lesquels vous entrez en contact, comme le siège des toilettes, la chasse d’eau et les robinets. L’aspect et le toucher de ces éléments font une énorme différence dans le design. Comme vous les touchez physiquement, il vaut la peine d’y consacrer une partie de votre budget.
Faites en sorte que ça sente bon
C’est une nécessité absolue. Utilisez un rebord de fenêtre ou créez une étagère pour présenter un diffuseur ou des bougies parfumées. En particulier si vous utilisez un de ces nettoyants pour toilettes en stick, l’odeur chimique peut être vraiment accablante et vous aurez besoin de quelque chose pour aider à la neutraliser.
N’encombrez pas le sol
Dans un petit espace, c’est très important. Si le sol n’est pas encombré, l’espace paraîtra plus grand car vous pourrez en voir davantage. Procurez-vous donc des rangements muraux ou des paniers pour les rouleaux de papier toilette et les produits de nettoyage. Et si vous remplacez vos appareils sanitaires, un porte-linge et un porte-brosse de toilette muraux feront des merveilles pour agrandir la pièce.
Et voilà. Quel que soit votre budget, il est possible de faire beaucoup pour que vous appréciiez votre toilette.