Peut-on installer des toilettes sèches en intérieur ?

toilettes sèches.

Ces derniers temps, les toilettes sèches sont devenues une option intéressante, surtout avec l’engouement croissant pour les modes de vie écologiques. Cependant, elles ont toujours été en extérieur, de sorte que, l’idée de les avoir en intérieur n’a jamais vraiment traversé l’esprit des gens. D’autant plus que, pour certains, le concept de toilettes sèches – du fait qu’elles ne requièrent pas d’eau – fait surtout penser à des toilettes extérieures malodorantes, avec des mouches et des odeurs désagréables. Et pourtant, les toilettes sèches ou à compost pour l’intérieur d’une maison peuvent être aussi propres, confortables et agréables que les toilettes à chasse d’eau classiques, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir économiser l’eau.

Des principes simples

Le principe de fonctionnement de base d’une toilette sèche est le fait que les liquides sont séparés des solides, dès la source ou ultérieurement. C’est le mélange d’urine et d’excréments qui crée l’odeur nauséabonde d’un compost de toilettes, et c’est ce qu’une toilette sèche bien conçue tente d’éviter.

Une autre caractéristique importante est le fonctionnement de la climatisation : le conduit d’évacuation doit être installé à partir de la chambre de compostage (= déchets de toilettes) directement à l’extérieur du bâtiment, sans angle supplémentaire, et tous les autres conduits d’évacuation doivent être bloqués. De cette façon, la seule façon d’évacuer l’air de la salle de toilettes est par les toilettes elles-mêmes, et toutes les odeurs sont également évacuées de cette façon.

Lorsque les liquides et l’air sont séparés dans vos toilettes, le bon fonctionnement de vos toilettes sèches est déjà assuré.

Types de toilettes sèches

Mais quel type de toilettes choisir ? La toilette sèche à séparation d’urines est le type de toilette sèche le plus prisé. Cette toilette détourne l’urine de sa source, c’est-à-dire le siège, vers un conteneur séparé. Cela permet de garder le compost sec et de réutiliser l’urine en toute sécurité comme engrais. L’urine est une excellente source d’azote et il a été prouvé qu’elle était un engrais sûr et efficace pour une variété de cultures alimentaires.

Si la réutilisation de l’urine n’est pas possible sur votre propriété, il existe d’autres options de toilettes sèches que vous pouvez envisager. Différents modèles évaporent le liquide ou même incinèrent les déchets des toilettes en cendres. Ces modèles consomment plus d’énergie, mais ils réduisent la quantité de déchets de toilettes en une forme plus sèche. Il existe également des modèles qui congèlent les déchets des toilettes.

Il est important de se rappeler que même les déchets de toilettes secs, sans parler des déchets congelés (si vous utilisez le modèle de toilettes congelées), doivent être compostés soigneusement avant d’être utilisés comme terreau.

Avantages

Une solution de toilettes sèches, quel que soit le type que vous choisissez, est une option nettement moins chère que tout autre. Il ne faut pas non plus oublier les aspects écologiques des toilettes sèches. En compostant les déchets des toilettes et, si possible, en collectant l’urine pour l’utiliser comme engrais, nous soutenons le cycle naturel fermé des nutriments plutôt que de les mélanger à l’eau sans raison valable. En retournant au sol les nutriments que nous avons consommés, nous améliorons l’état du sol et, d’autre part, nous prévenons l’eutrophisation en empêchant les nutriments d’atteindre les lacs et les rivières. En d’autres termes, les nutriments se retrouvent au bon endroit, là où ils sont utiles.

Les toilettes sèches ne sont plus considérées comme une option démodée. La technologie se développe et de plus en plus d’options répondant à une variété de besoins sont créées en permanence.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *