La plupart des propriétaires sont confrontés à une fuite de plomberie à un moment ou à un autre. Certaines fuites sont évidentes, comme des tuyaux gelés qui éclatent. D’autres sont cachées, comme des raccords lâches dans les conduites de plomberie sous le plancher. Plus vite vous voyez une fuite, plus vite vous pouvez la réparer. Mais il faut d’abord savoir comment la trouver.
Comment savoir si vous avez une fuite d’eau ?
Voici les signes courants d’une fuite de plomberie et un moyen rapide de savoir si vous avez une fuite dans votre maison.
Quels sont les signes d’une fuite ?
En fonction de leur origine et de leur gravité, certaines fuites peuvent être immédiatement visibles. Peu de propriétaires vont manquer l’éclatement d’un tuyau gelé dans leur plafond, par exemple. Cependant, d’autres fuites peuvent être beaucoup plus subtiles. Une fuite de dalle, par exemple, peut ne pas être visible – vous n’en verrez la preuve que par des factures d’eau anormalement élevées.
Voici quelques-uns des signes visibles d’une fuite d’eau :
Taches sur les sols, le plafond et les murs
Taches humides sous les fuites du plafond
Plaques de plâtre humides
Moisissure visibles à l’extérieur des douches et des baignoires
Fissures dans les fondations de votre maison
Voici quelques signes plus subtils de la présence d’une fuite :
Des odeurs étranges de moisi, généralement associées à des moisissures.
Une augmentation soudaine de votre facture d’eau mensuelle, tant en termes de consommation que de coût.
Des bruits très légers d’eau qui coule alors que l’eau n’est pas utilisée.
Confirmation de la présence d’une fuite
Si vous constatez des dégâts des eaux visibles dans votre maison, vous pouvez sauter cette étape : vous avez des preuves assez solides de la présence d’une fuite dans votre maison. Cependant, si vous rencontrez des odeurs étranges, si vous constatez une augmentation de vos factures d’eau ou si vous avez simplement le sentiment qu’il y a une fuite, un diagnostic plus approfondi peut être nécessaire.
Commencez par effectuer ce test. Dans toute la maison, assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée pendant une période de 30 minutes. C’est souvent plus facile à faire lorsque les autres membres de la famille sont à l’école ou au travail. Cela inclut les systèmes d’irrigation et les fontaines. Pour les besoins de ce test, il n’est pas nécessaire de couper complètement l’eau, mais vous devez vous assurer que rien ne consomme d’eau dans votre maison.
Vérifiez le compteur d’eau. Votre compteur d’eau devrait avoir un indicateur de fuite. Dans la plupart des unités, il s’agit d’une petite roue ou d’un triangle. L’indicateur de fuite est conçu pour identifier les quantités minuscules d’eau qui circulent dans les tuyaux de votre maison. Si vous avez réussi à éteindre tout ce qui consomme de l’eau et que la vôtre bouge, vous avez une fuite de plomberie. Vous êtes maintenant au point où vous pouvez, et devriez, appeler des plombiers.