Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

chauffe-eau solaire.

Le chauffage de l’eau peut être une affaire très coûteuse, surtout si vous avez une famille nombreuse, car il nécessite une énorme quantité d’énergie. Des études montrent d’ailleurs que 18 % de l’énergie domestique est utilisée pour chauffer l’eau. Mais comme l’eau chaude devient presque indispensable dans chaque foyer, il serait peut-être judicieux de chercher une autre alternative qui réduit l’énergie, l’argent et les émissions de gaz à effet de serre. Alors, pourquoi ne pas opter pour le chauffe-eau solaire ?

Qu’est-ce que c’est ?

Un chauffe-eau solaire est un appareil qui fournit de l’eau chaude pour le bain, le lavage, le nettoyage, etc. en utilisant l’énergie solaire. Il est généralement installé sur la terrasse ou à un endroit où la lumière du soleil est disponible et chauffe l’eau pendant la journée qui est stockée dans un réservoir de stockage isolé pour être utilisée au besoin.

Comment fonctionne-t-il ?

Un chauffe-eau solaire se compose d’un ou d’un ensemble de capteurs solaires pour collecter l’énergie solaire et d’un réservoir isolé pour stocker l’eau chaude. Les deux sont connectés l’un à l’autre. Pendant la journée, l’eau des capteurs solaires est chauffée, puis pompée ou transportée automatiquement vers le réservoir de stockage selon le principe du thermosiphon. L’eau chaude ainsi stockée dans le réservoir peut être utilisée pour diverses applications.

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaires ?

Deux types de chauffe-eau solaires sont disponibles : l’un basé sur des capteurs plats et l’autre sur des capteurs à tubes sous vide. Les systèmes basés sur des capteurs plats sont de type métallique et ont une durée de vie plus longue que les systèmes basés sur des capteurs à tubes sous vide (en verres et sont de nature fragile).

Ces deux systèmes sont disponibles avec et sans échangeur de chaleur. Ils peuvent également fonctionner avec ou sans pompe. Les systèmes sans pompe sont connus sous le nom de systèmes à thermosiphon et ceux avec pompe sont connus sous le nom de systèmes à circulation forcée.

Quel type de chauffe-eau solaire vous convient ?

Nous devons choisir la taille et le type de chauffe-eau solaire en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de la famille, les habitudes de bain, le nombre de salles de bain, la surface de plomberie, l’espace disponible pour l’installation, l’utilisation de pompes pressurisées, la direction et la disponibilité de la lumière du soleil, etc.

Les systèmes basés sur des capteurs à tubes sous vide sont moins chers que ceux basés sur les capteurs plats. Ils sont plus performants dans les régions froides et évitent le problème du gel en cas de températures négatives.

Les systèmes fonctionnant sur le principe du thermosiphon sont simples et relativement peu coûteux. Ils conviennent aux applications domestiques et aux petites institutions, à condition que l’eau soit de bonne qualité et qu’elle ne contienne pas beaucoup de chlore. Les systèmes à circulation forcée sont généralement préférés dans les industries ou les grands établissements.

Dans les endroits où l’eau est dure et a une forte teneur en chlore, si un système à base de capteurs plats est installé, il doit l’être avec un échangeur de chaleur car il évitera le dépôt de calcaire dans les tubes en cuivre des capteurs solaires, qui peut bloquer le flux d’eau et réduire sa performance thermique. Les systèmes basés sur les capteurs à tubes sous vide ne bloqueront pas l’écoulement de l’eau mais leur performance peut diminuer en raison du dépôt de sel sur la surface interne des tubes en verre, qui peut être nettoyé facilement une fois par an environ.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *