Les meilleurs types de matériaux pour une salle de bain

types de matériaux pour une salle de bain.

La décoration de votre salle de bains est susceptible de refléter votre personnalité. Mais au-delà des goûts personnels, vous devez tenir compte des aspects pratiques et fonctionnels de cet espace. Après tout, vous utilisez votre salle de bains quotidiennement et les possibilités de conception sont infinies. Tenez compte de ces matériaux courants pour la salle de bains lorsque vous planifiez son aspect final :

Carrelage en céramique

Le carrelage en céramique est le plus populaire lorsqu’il s’agit du revêtement de sol de la salle de bains. Toutefois, il est également très populaire pour le revêtement des murs. Voici quelques types de céramiques que vous pouvez trouver sur le marché :

La terre cuite ou l’argile :

Les carreaux de terre cuite ou d’argile faits maison donnent un aspect plus authentique et unique à la pièce. Cependant, si vous voulez que leur aspect reste comme neuf, ce type de carrelage nécessite de plus en plus d’entretien au fil du temps.

Grès cérame :

Le grès est un mélange d’argile et de matériau composite (qui comprend parfois du quartz ou de la silice) très résistant à l’eau et aux chocs. Il est important d’obtenir une finition qui ne soit pas trop lisse si vous souhaitez l’utiliser comme revêtement de sol ou dans la douche. Sinon, vous risquez de glisser et de tomber assez souvent.

Faïence :

Ces carreaux recouverts d’émail sont idéaux pour les murs de la douche, mais moins bons pour le sol car ils sont fragiles (et glissants) par rapport aux autres matériaux. L’installation d’un mélange de grands carreaux et de petits carreaux en mosaïque sur le sol et les murs crée un look unique avec un beau contraste.

Pierre

Si vous optez pour la pierre comme matériau de votre salle de bains, un produit d’étanchéité doit être appliqué sur celle-ci. Ce produit fera office de barrière contre l’humidité et évitera que le matériau ne se tache. Bien que la pierre puisse facilement se tacher sans produit d’étanchéité, c’est un matériau durable. Le marbre, le granit, etc. sont autant de variantes de pierres que vous pouvez choisir pour votre salle de bains. Les galets sont également utilisés comme pièces d’accent dans la décoration de la salle de bains.

Ciment et béton

Le ciment ou le béton sont des matériaux idéaux si vous recherchez un look industriel. La plupart des gens ont tendance à opter pour l’un ou l’autre de ces matériaux pour leurs murs ou leurs plans de travail. Non seulement le béton et le ciment sont durables, mais ils nécessitent également très peu d’entretien. Cependant, le béton est poreux et nécessite un produit d’étanchéité pour résister à l’humidité et à la saleté, ce qui peut expliquer pourquoi certains hésitent à l’utiliser comme matériau de salle de bains.

Bois

C’est vrai, vous pouvez utiliser certains types de bois dans votre salle de bains, comme le teck. Cependant, pour que le bois résiste à l’épreuve du temps, il nécessite un entretien (notamment un ponçage et l’application d’une huile). Le bambou, qui imite le bois, est une alternative élégante qui nécessite beaucoup moins d’entretien. Toutefois, il ne résiste pas très bien aux conditions très humides.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *