Tout savoir sur les toilettes écologiques

toilettes écologiques.

Les questions environnementales faisant l’objet d’une grande attention ces jours-ci, il est logique que de plus en plus de personnes commencent à réfléchir à leur impact sur la seule maison que nous ayons en commun – la terre.

Comme vous l’avez probablement deviné, les toilettes écolo ou à compostage fonctionnent différemment des toilettes « traditionnelles » à chasse d’eau. Dans un sens, le concept est le même, mais les toilettes à compostage le font d’une manière beaucoup plus écologique, sans utiliser de produits chimiques agressifs, sans écoulement de déchets ou sans que ceux-ci ne s’infiltrent dans les eaux souterraines ou ne soient rejetés dans l’océan.

Si vous souhaitez réduire votre empreinte sur notre planète et devenir un peu plus autonome dans la gestion de vos déchets et de ceux de votre famille, les toilettes à compostage sont une excellente option. Voici tout ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce qu’une toilette à compostage ?

Les toilettes à compostage ne sont ni des toilettes extérieures ni des toilettes portables. Les toilettes à compostage sont un dispositif qui transforme les déchets solides en compost. Et elles créent un environnement riche en oxygène qui permet aux bactéries aérobies de décomposer les déchets.

À quoi ressemble une toilette à compostage ?

Les toilettes à compostage se présentent sous deux formes différentes. L’un d’eux, le modèle autonome, abrite l’ensemble du système de compostage, généralement sous la cuvette elle-même. On trouve généralement ce type de toilettes dans les camping-cars, les bateaux, bien que certaines soient placées dans des cabanes ou des maisons de campagne similaires pour un usage temporaire. Ces toilettes doivent généralement être vidées à la main, ce qui n’est pas le cas de l’autre type.

L’autre type de toilettes à compostage est la toilette centrale ou à distance. Ces toilettes dirigent les déchets solides et parfois liquides vers un composteur distant situé ailleurs sur la propriété. Pensez à une sorte de tas de compost ou de fosse septique. Les plus grands systèmes peuvent connecter plusieurs toilettes, ce qui les rend idéaux pour les grandes maisons ou les complexes.

Comment fonctionne une toilette à compostage ?

Qu’elles utilisent un système autonome ou central, les toilettes à compostage doivent créer un environnement propice à la décomposition des déchets par les bactéries aérobies. Pour ce faire, il faut un niveau d’humidité, un équilibre carbone-azote et une température approprié. Si ces conditions ne sont pas réunies, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lorsque vous irez vider ou inspecter votre compost.

Un taux d’humidité trop élevé dans les toilettes à compostage peut noyer les bactéries qui respirent de l’oxygène ; l’astuce consiste donc à garder les toilettes humides, mais pas mouillées. C’est pourquoi de nombreuses toilettes à compostage sont dotées d’un récipient séparé pour les déchets liquides, qu’il faut vider dès qu’il se remplit. D’autres options pour cela, du moins en ce qui concerne les modèles autonomes, incluent une fosse de vidange. Certains modèles comportent même des moyens d’évaporation du liquide.

L’élimination correcte de l’urine contribue également à éliminer l’excès d’azote accumulé dans le tas de compost. Toutefois, l’ajout de matériaux riches en carbone, tels que la tourbe et la fibre de coco, au tas garantira le bon équilibre azote-carbone. Enfin, les bactéries aérobies se développent à une température comprise entre 15 et 37 degrés C. Certains fabricants incluent des thermostats, des capteurs, des mélangeurs automatiques ou d’autres dispositifs pour maintenir la température, l’équilibre chimique ou le contrôle de l’humidité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *