Salle de bain japonaise : comment la mettre en place ?

Salle de bain japonaise.

Le style des salles de bains japonaises, et les principes du design japonais en général, sont synonymes de simplicité, de minimalisme et de zen, en partie en raison de l’association avec le bouddhisme. Depuis les années 1920, le Japon est une source d’inspiration pour les propriétaires et les architectes d’intérieur désireux d’intégrer la culture japonaise de la relaxation dans leur quotidien.

Si vous souhaitez intégrer le style japonais dans votre propre salle de bains, vous devez d’abord connaître les caractéristiques d’une salle de bains japonaise.

Philosophie et pratique du style japonais

Le design des salles de bains de style japonais incarne le luxe et une étonnante praticité. Cet effet est obtenu grâce à l’utilisation de matériaux naturels coûteux ou d’imitations artificielles de bois et de pierre.

Le bois naturel ou le bambou est considéré comme la meilleure option pour la pièce dans le style japonais. Mais ces matériaux sont très peu pratiques en tant que matériaux de finition principaux pour la conception des salles de bains japonaises en raison de l’humidité constante et des fluctuations de température. C’est pourquoi une salle de bains japonaise typique est décorée avec des carreaux de céramique pratiques et fiables imitant précisément le bois et le bambou.

Il existe deux tendances dans la conception des salles de bains japonaises. La première est considérée comme plus simple, car le nombre d’éléments décoratifs est réduit au minimum. Cette tendance convient aux petites salles de bains japonaises. Et la seconde suppose que la salle de bains japonaise moderne doit absolument être décorée avec des panneaux colorés et inhabituels de style oriental, des bordures lumineuses et d’autres décorations. Les paysages et les tableaux avec hiéroglyphes et ornements occupent une place importante dans la décoration des salles de bain de style japonais. Sans eux, la salle de bains à thème japonais n’aurait pas la note nécessaire d’exotisme oriental.

Disposition des objets

L’efficacité maximale et l’optimisation de l’espace sont les deux grands principes qui doivent être respectés par tous ceux qui ont décidé de recréer une salle de bains japonaise traditionnelle. Placez des miroirs et des lavabos dans la zone où vous prévoyez de vous habiller.

La salle de bains doit être équipée d’une cabine de douche séparée, car au Japon, il est courant de se laver soigneusement le corps avant de prendre un bain. Parmi les autres idées de salles de bains japonaises, on trouve l’utilisation d’étagères ouvertes pour les accessoires de bain et les éléments décoratifs orientaux.

Lorsque vous planifiez votre salle de bains, vous devez tenir compte du fait que la baignoire de style japonais occupe la place principale dans la pièce. La baignoire japonaise traditionnelle est une baignoire en forme de tonneau qui est fabriquée en bois dur qui possède des propriétés antibactériennes et résiste à l’humidité et aux chutes de température.

Tous les éléments de la conception des pièces inspirés du style japonais ont des formes strictes et sont situés de manière symétrique. La conception japonaise des salles de bains pour les petits espaces suggère d’utiliser le verre pour agrandir visuellement l’espace. Une autre option intéressante serait d’utiliser la couleur blanche à l’intérieur, des galets de rivière, des plantes vertes et un grand miroir ovale qui donnera l’impression que la pièce est plus grande.

Combinaison du moderne et de l’ancien

Si vous envisagez de transformer votre salle de bains à la japonaise, vous devez tenir compte de l’emplacement des luminaires. L’éclairage doit être réalisé de manière uniforme. En règle générale, une pièce japonaise combine un éclairage naturel et artificiel, ce qui n’est pas toujours possible dans les petites salles de bains urbaines. En règle générale, l’éclairage de style oriental est fortement accentué. Il sert à mettre en valeur un élément particulier du décor de la salle de bains. Essayez donc de déterminer dès le début quelle zone sera mise en valeur par la lumière.

Pour l’éclairage de la salle de bains, vous pouvez utiliser non seulement des luminaires d’époque, mais aussi des lampes à kérosène et même des bougies. De nos jours, il est facile d’acheter des lanternes orientales en papier qui ajouteront une autre touche d’exclusivité à votre salle de bains à thème japonais.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *