Vous serez peut-être surpris, mais il existe en fait plusieurs types de toilettes sur le marché. Elles sont toutes différentes en termes de forme, de taille, de structure, de fonctionnalité et d’hygiène, mais peuvent varier également en termes de coût et d’efficacité.
De ce fait si vous êtes dans l’idée de choisir des toilettes pour votre nouvelle maison ou pour remplacer celles déjà existantes, alors il peut être avantageux, si vous connaissiez bien les différents types et ce, afin de mieux choisir.
Justement, nous allons explorer aujourd’hui certains de ces différents types de toilettes avec leurs formes, leurs fonctions et leurs spécifications uniques. Êtes-vous prêts ? OK, allons-y.
Toilettes monobloc
Le réservoir d’eau de la toilette monobloc est directement relié à la cuvette. Ce type de toilettes a un réservoir d’eau plus petit que la plupart des toilettes, ce qui facilite le nettoyage car il n’y a pas beaucoup d’espace dans le réservoir pour le ranger. Comme elles sont généralement livrées déjà assemblées, il n’est pas nécessaire de relier leurs parties entre elles, et il suffit de brancher les toilettes à une source d’eau.
Toilettes à deux pièces
Etant le type de toilettes le plus courant dans les habitations, la toilette en deux pièces est littéralement composée de deux parties distinctes, qui sont le réservoir d’eau et la cuvette. En raison de la séparation du réservoir d’eau de l’autre partie principale de la toilette, celle-ci a tendance à avoir une plus grande capacité d’eau que les toilettes en une seule pièce. De plus, contrairement aux toilettes en une seule pièce dont tout le dos est placé directement contre le mur, les toilettes en deux pièces n’ont que le réservoir d’eau placé sur le mur.
Toilettes suspendues
Les toilettes murales sont, comme leur nom l’indique, suspendues en l’air comme si elles n’étaient pas fixées au sol. Les toilettes suspendues ont une citerne cachée dans le mur. Cependant, ce type de toilettes fait un pas de plus en matière de fonction et de design en flottant au-dessus du sol sans socle visible. Ce style de toilettes est parfait pour les salles de bains design et modernes grâce à leurs lignes épurées et simples qui minimisent l’espace utilisé.
Toilettes sans eau
Un type de toilettes peu commun, les toilettes sans eau n’ont pas de réservoir d’eau ou d’air pour pousser les déchets à l’égout, et parfois même elles ne sont pas du tout raccordées à une évacuation. Au lieu de cela, les toilettes sans eau ne collectent les déchets que dans un grand compartiment sous les toilettes, l’eau étant évacuée par un tube spécial. Il existe également un autre type de toilettes sans eau, appelées toilettes à compostage, qui transforment les déchets en compost pouvant être mélangé à la terre pour servir d’engrais naturel aux plantes.