Calcaire dans la salle de bain : comment faire pour en venir à bout

Calcaire dans la salle de bain.

Nous avons tous vu ces traces blanches qui s’installent souvent autour des robinets, des éviers, douches et de toilettes. C’est ce qu’on appelle le calcaire, un composé de calcium que l’on trouve sur les surfaces qui entrent régulièrement en contact avec de l’eau « dure ». Peu attrayant à court terme et potentiellement dommageable à long terme, il peut être difficile à éliminer, mais pas avec la bonne combinaison de produits. Voici quelques conseils pour éliminer le calcaire des salles de bains.

Jus de citron et vinaigre

De nombreuses marques dans les magasins vous diront que leurs produits sont les meilleurs moyens d’éliminer le calcaire. Cependant, les seuls ingrédients dont vous avez vraiment besoin pour éliminer efficacement le calcaire sont l’acide du jus de citron et l’effet détartrant du vinaigre. Ces deux ingrédients combinés constituent l’une des meilleures solutions de nettoyage pour lutter contre les zones de calcaire les plus tenaces. Il suffit de vaporiser la surface affectée, de la laisser tremper pendant au moins une heure (ou de préférence toute une nuit pour les taches les plus tenaces) et de frotter ensuite le calcaire.

Robinetterie et pomme de douche

Lorsque vous enlevez le calcaire de vos robinets et de votre pomme de douche, vous devez vous assurer que l’acide est en contact permanent avec eux. Le plus simple est de remplir un gobelet en plastique avec du vinaigre, d’y plonger le robinet et de le fixer en l’enveloppant dans un film plastique ou une serviette. Pour les poteaux de robinet, faites tremper un long morceau de coton dans du vinaigre, enroulez-le autour du poteau et pressez-le. Il faut laisser tremper le vinaigre pendant environ deux heures avant d’enlever le gobelet ou le coton, et il peut être nécessaire d’enlever les morceaux de calcaire plus résistants à l’aide d’un tampon à récurer. Deux citrons coupés en deux peuvent fonctionner aussi bien que le vinaigre, et le citron s’adaptera parfaitement à l’extrémité du bec sans qu’il soit nécessaire de le fixer.

Lavabos et baignoires

Pour les lavabos et les baignoires, versez du vinaigre ou du jus de citron dans une bouteille et vaporisez la zone affectée. Le vinaigre pur peut potentiellement endommager les anciennes baignoires et cuvettes en émail, alors méfiez-vous si vous l’appliquez sur ce type de surface. Ne laissez pas la solution pendant plus de 30 minutes, enlevez le dépôt et essuyez ensuite la surface avec un chiffon doux ou une éponge.

Toilettes

Il peut être assez difficile d’éliminer le calcaire des toilettes. Il est conseillé d’utiliser un détartrant plus puissant pour les toilettes, tel que l’eau de Javel ou un gel nettoyant. Lorsque vous appliquez la solution, vous devez essayer de vous rapprocher le plus possible de la zone endommagée, et n’oubliez pas que du calcaire peut se cacher sous le rebord des toilettes.

Fenêtres et portes de douche

Utilisez une solution en spray d’eau chaude et de vinaigre ou de jus de citron pour éliminer les taches d’eau dure sur les fenêtres de votre salle de bain et les portes de votre douche. Il vous suffit de laisser cette solution agir pendant quelques minutes, puis de rincer le verre à l’eau chaude et de l’essuyer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *