Que faire si un carrelage de sa salle de bain est endommagé ?

carrelage.

Il arrive souvent qu’n ou plusieurs carreaux du carrelage de sa salle de bain puissent être abimés ou fissurés. En effet, cela peut arriver à tout moment et ce, même si le carrelage est neuf car il suffit généralement que d’un choc occasionné par un objet ou aussi une pression trop importante pour qu’un ou plusieurs carreaux puissent céder, ce qui peut de ce fait ruiner le carrelage tout entier.

Toutefois, même si cela peut arriver, il ne faut surtout pas paniquer car il existe surtout des moyens pour régler ce problème et c’est ce qu’on va voir ici dans cet article.

Carrelage endommagé : ce qu’il faut faire

Dès qu’on s’aperçoit qu’une partie de son carrelage est abimé, la première chose à faire est de déterminer l’ampleur des dégâts. Cela est nécessaire car va surtout permettre de définir les meilleures solutions à adopter, à savoir masquer les dégâts, remplacer les carreaux endommagés ou même de refaire tout le carrelage.

Donc pour ne pas faire d’erreur, il faut veiller à bien vérifier l’état de l’ensemble du carrelage et surtout de bien délimiter le ou les carreaux qui sont abimés.

Après cela, il est également utile d’agir rapidement et ce, dès qu’on puisse constater les dégâts car même s’ils sont minimes, il ne faut pas oublier que cela peut dégénérer rapidement et donc s’empirer surtout que l’humidité est omniprésente dans une salle de bain.

Et en ce qui concerne la solution à adopter, il faut également savoir que les réaliser dépend généralement de ce que l’on cherche à faire. Eh oui, que ce soit pour masquer un impact ou remplacer un carrelage, les démarches peuvent être différentes, notamment :

Masquer un impact ou une fissure sur un carreau

Si vous ne voulez pas changer e carreau abimé, il est tout à fait possible de simplement le réparer.

Cependant, il faut pouvoir agir vite pour cela car plus on attend, plus les dégâts peuvent être irréversibles.

Donc pour cela, il faut sécher et nettoyer rapidement la zone du carreau qui est endommagé et ce, en enlevant les poussières et les saletés qui s’y sont incrustés.

Après cela, il faut pouvoir colmater l’impact ou la fissure avec des produits adaptés, comme de la résine par exemple.

Remplacer le carreau endommagé

Si vous avez opté pour le remplacement du carreau, l’opération est généralement plus complexe car pour ce faire, il est nécessaire de l’enlever sans risquer d’endommager le reste du carrelage, ce qui implique donc de faire très attention.

Et pour ce faire, il faut pouvoir briser le carreau à changer grâce à un perforateur et ensuite retirer tous les débris grâce à des outils assez précis. Une fois que cela est fait, il est ensuite utile de retirer la colle utilisée pour l’ancien carreau, d’enlever le joint et de bien nettoyer la zone pour éviter que des débris ne puissent rester.

Enfin, il est temps de poser le nouveau carreau, qui en passant devra être identique à celui qu’on veut remplacer, et pour cela, il faudra l’enduire de colle, de bien le positionner, puis de sceller le tout avec un mortier de jointement, lui aussi identique à celui utilisé sur le reste du carrelage.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *