WC qui fuit : comment faire ?

WC qui fuit.

Peut entrainer d’énormes dégâts à la maison mais surtout aussi un important gaspillage d’eau, une fuite de WC figure parmi les problèmes qu’il faut rapidement régler si jamais cela se présente.

Eh oui, une fuite au niveau des WC est tout à fait problématique, de plus il est souvent assez difficile de la déceler à temps, ce qui fait que lorsque cela arrive, les dégâts peuvent déjà être importants.

De plus, il existe plusieurs raisons qui peuvent favoriser une fuite de WC, ce qui rend encore plus difficile le fait de régler ce problème. Toutefois, en prenant compte de ces quelques éléments, il est quand même possible de traiter efficacement une telle fuite et ce, sans même avoir besoin de l’aide d’un plombier. Si cela vous intéresse, découvrez cela ici.

WC qui fuit : les premières choses à faire

Lorsqu’on détecte une fuite sur n’importe quel appareil ou aussi dans une quelconque canalisation, la première des choses à faire est surtout de la détecter rapidement mais aussi de couper immédiatement l’arrivée d’eau et ce, afin de limiter rapidement les dégâts.

En ce qui concerne une fuite de WC, il est donc nécessaire de respecter ces étapes pour pouvoir la repérer mais également de prendre en compte quelques indices, notamment :

La chasse d’eau qui est toujours remplie alors qu’on ne l’a pas tiré

Un filet d’eau qui coule en permanence au niveau de la cuvette des toilettes

De l’eau qui coule au niveau du sol

WC qui fuit : ses possibles causes

Pour mieux comprendre, mais aussi pour mieux la gérer, il est utile de connaitre les causes possibles qui font qu’une fuite se présente au niveau des WC.

Cela est nécessaire car pour pouvoir réparer une fuite, il faut tout d’abord pouvoir définir sa cause. Donc pour cela, découvrons ce qui peut provoquer une fuite de WC, à savoir :

Un problème au niveau du flotteur

Qui peut provenir d’un mauvais réglage, du clapet du robinet qui est abimé, ou aussi du flotteur lui-même qui est défectueux ce qui provoque la plupart du temps un débordement du réservoir et qui provoque donc une fuite.

Un problème au niveau du joint d’étanchéité

Qui laisse de ce fait de l’eau s’échapper sur la partie entre la cuvette et le réservoir.

WC qui fuit : comment le réparer ?

En suivant ce qu’on vient de dire plus haut, le fait de réparer une fuite de WC dépend surtout de son origine. Donc, dans le cas où cela se présente, il faut avant tout pouvoir déterminer sa cause, qu’on peut faire soi-même ou aussi grâce à l’aide d’un plombier professionnel et après de prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir réparer la fuite en s’occupant par exemple du ou des pièces qui la provoquent.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *