Quelques conseils pour bien nettoyer sa salle de bain

La salle de bain est certainement la pièce de la maison qui demande le plus de nettoyage. En effet, pour éviter les mauvaises odeurs, l’accumulation des dépôts sur le carrelage ou aussi pour s’assurer que le système de tuyauterie soit en bon état, il est nécessaire que la salle de bain puisse être nettoyée régulièrement.

Or, cela nécessite beaucoup de temps, ce qui n’est pas évident surtout pour ceux qui n’en disposent pas. Heureusement, il existe des astuces et conseils pour nettoyer correctement sa salle de bain et ce, sans avoir besoin d’y passer tout son temps.

Retirez tous les objets de leur emplacement habituel

Pour de meilleurs résultats, effectuez cette étape pour l’ensemble de la salle de bains plutôt qu’au fur et à mesure. Retirez tous vos produits de la douche ou de la baignoire. Jetez toutes les serviettes et les tapis usagés à l’extérieur de la pièce. Déplacez également tous les articles des comptoirs à l’extérieur de la salle de bains. N’oubliez pas de prendre les poubelles.

Dépoussiérez et balayez

Pour vous débarrasser de la poussière, attrapez votre chiffon avec une longue poignée pour enlever les toiles d’araignées dans les coins, sur les appareils d’éclairage ou dans les évents. Si vous n’arrivez toujours pas à atteindre les toiles d’araignées, tirez sur un escabeau pour vous relever. Une fois fait, balayez ou passez l’aspirateur sur les planchers pour ramasser les cheveux et autres débris qui pourraient s’être accumulés sur les planchers.

Appliquez le nettoyant sur la douche et la baignoire

Appliquez un nettoyant tout usage si vous nettoyez régulièrement ou un nettoyant à base d’acide si vous avez des accumulations importantes dans votre douche. N’oubliez pas le rail de douche et l’intérieur de la porte de douche, s’il y a lieu. Laissez-le tremper.

Attaquez-vous à d’autres surfaces

Vaporisez le nettoyant tout usage sur votre appareil de nettoyage – chiffon en microfibres, éponge, etc. et essuyez les porte-serviettes, étagères, plinthes, portes, stores et rebords de fenêtres. Travaillez par sections, du haut de la pièce vers le bas et de gauche à droite.

Nettoyez en détail la douche et la baignoire

À ce stade, le nettoyeur aura fait une grande partie du travail pour vous, ce qui vous permettra d’éliminer légèrement la saleté et l’accumulation. Nettoyez tous les murs, planchers et autres surfaces avant de rincer.

Finissez la douche et la baignoire

Remplacez tous les articles que vous avez enlevés, en les essuyant au besoin, puis fermez le rideau de douche ou la porte. Si vous avez une porte de douche, vaporisez un nettoyant pour vitres pour lui donner un fini sans traces.

Nettoyez la zone du meuble-lavabo

Vaporiser le nettoyant tout usage sur l’évier, les robinets et les comptoirs, puis essuyer avec un chiffon propre. Si vous avez des accumulations dans l’évier ou dans un porte-savon, utilisez une éponge à récurer pour la décoller avant de l’essuyer. Utilisez le nettoyant pour vitres sur votre miroir. Un chiffon imbibé d’eau enlèvera la poussière des faces des armoires.

 

Nettoyez les toilettes

Si vous frottez régulièrement l’intérieur de votre toilette, le nettoyant tout usage devrait faire l’affaire. Vaporisez ou aspergez un nettoyant spécifique à la toilette s’il y a accumulation, puis frottez avec une brosse de toilette avant de tirer la chasse d’eau. Vaporisez l’extérieur de la toilette avec le nettoyant tout usage, puis essuyez avec un chiffon propre.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *