Canalisations gelées : comment faire ?

Lorsque les températures chutent, le risque de gel et d’éclatement de vos canalisations monte en flèche. En fait, l’éclatement d’une conduite d’eau est l’un des problèmes de plomberie qui peuvent arriver lorsque le temps commence à devenir froid, ce qui entraine des milliers de dommages causés par l’eau. Les tuyaux les plus à risque sont ceux qui se trouvent dans des espaces non chauffés comme les sous-sols, les greniers et les garages. Mais même les tuyaux qui traversent la salle de bain ou les toilettes peuvent geler. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses simples que vous pouvez faire pour prévenir et de le régler si ce genre de souci vient à arriver, voici comment procéder.

Localisez la canalisation congelée

Pour décongeler une canalisation, vous devez d’abord déterminer quel(s) tuyau(s) est (sont) gelé(s). Ouvrez les robinets de votre propriété. Si aucune eau ne s’écoule ou si seulement un léger filet s’échappe, il est probable qu’un tuyau menant au robinet soit gelé. Si un tuyau est gelé, il y a des chances que d’autres l’aient été aussi. Si les tuyaux sont exposés, comme les tuyaux sous les éviers, dans les sous-sols ou le long de l’extérieur de la maison, vous pourrez peut-être voir la partie gelée du tuyau. Les tuyaux gelés sont souvent gelés ou peuvent présenter un léger renflement. Si le blocage est situé dans une partie de la conduite à laquelle vous avez accès, vous aurez plus d’options pour dégeler facilement la conduite que si la partie gelée est enfermée derrière un mur.

Par où commencer le processus de décongélation ?

Vous devriez toujours commencer le processus de décongélation près du robinet, puis descendre jusqu’à l’obstruction. Cela aidera à faire en sorte que la glace et la vapeur fondante puissent s’échapper par le robinet ouvert. Si vous commencez le processus de décongélation plus près de l’obstruction, la glace fondante pourrait se coincer derrière l’obstruction, créant plus de pression dans le tuyau et augmentant les chances que le tuyau éclate.

Comment dégeler des conduites exposées

Si le tuyau gelé est situé dans une zone facilement accessible, vous avez plusieurs options pour tenter de le dégeler. Vous devriez continuer d’appliquer la chaleur jusqu’à ce que l’eau qui s’échappe du robinet revienne à sa pleine puissance. Voici quatre options pour décongeler un tuyau exposé.

 

Sèche-cheveux – L’une des façons les plus faciles de décongeler un tuyau est d’utiliser un sèche-cheveux. Il suffit d’allumer la sécheuse et de diriger la chaleur vers le tuyau, en commençant par la partie la plus proche du robinet. Comme pour tout produit électrique, prenez les précautions nécessaires et évitez d’entrer en contact avec l’eau lorsque vous utilisez l’appareil.

Lampe chauffante ou radiateur portatif –  Positionner l’appareil de façon à ce que la chaleur puisse atteindre le tuyau gelé. Cette chaleur indirecte peut aider à dégeler rapidement un tuyau.

Serviettes chaudes – Une autre façon de décongeler une canalisation gelée est d’envelopper les serviettes qui ont été trempées dans l’eau chaude autour de la canalisation. Cela peut aider à décongeler lentement l’obstruction.

Ruban chauffant électrique – La dernière option est d’appliquer du ruban chauffant électrique directement sur le tuyau. Ce ruban répartit la chaleur dans toute la tuyauterie. Vous pouvez acheter du ruban chauffant électrique que vous branchez et débranchez au besoin ou vous pouvez acheter du ruban chauffant qui s’éteint tout seul.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *