Comment faire pour bien éclairer sa salle de bain ?

Un bon éclairage est important dans chaque pièce de la maison, mais il joue un rôle particulier dans une salle de bains. En plus de transformer l’apparence de vos  toilettes, un bel éclairage améliore également l’ambiance générale dans la salle de bain, ce qui profitera certainement à tous ceux qui vont l’utiliser.

Voici comment adopter l’éclairage adéquat pour cette pièce indispensable.

Évitez l’éclairage direct vers le bas et l’éclairage asymétrique

Vous devriez éviter de pointer la lumière directement vers le bas sur votre tête parce qu’elle sera dure et peu flatteuse. Placez plutôt votre plafonnier au-dessus de la zone de la passerelle de façon à ce que vous soyez éclairé par derrière plutôt que directement devant la vanité. L’éclairage asymétrique est une autre erreur. Placer un luminaire sur un seul côté de votre miroir créera un éclairage inégal et rendra le toilettage difficile. Enfin, les ampoules transparentes à filaments sont populaires de nos jours, mais elles jettent une ombre. Optez plutôt pour quelque chose d’opaque ou de givré.

Éclairage de la baignoire et de la douche

Les gens pensent souvent qu’un luminaire est parfait ici, mais il en faut généralement deux. Un éclairage égal aux deux extrémités d’une baignoire est préférable. Avec une douche de 3×3 pieds ou 3×4 pieds, vous pouvez vous en sortir avec un seul appareil, mais s’il est plus grand, il vous en faudra plus. Et à la différence de la zone de vanité, pour la sûreté vous devriez placer l’éclairage directement au-dessus d’où vous vous tenez dans la douche.

Éclairage de vanité

Le meilleur éclairage possible pour les activités devant le miroir de la salle de bains provient de luminaires montés de chaque côté à peu près à la hauteur des yeux de l’utilisateur. Cela ne laisse aucune partie du visage dans l’ombre, comme c’est le cas avec un appareil suspendu. Si le mur du miroir n’est pas une option, déplacez les luminaires sur les murs latéraux ou suspendez des pendentifs au plafond ; essayez simplement de placer la lumière d’un côté ou de l’autre là où elle fera le plus de bien.

Les LED sont indispensables

Non seulement les LED sont économes en énergie et pratiques parce que vous n’avez pas à remplacer les ampoules pendant des années, mais elles sont d’apparence minimale, ce qui vous permet d’obtenir un look moderne et épuré dans la salle de bains. De plus, les LED d’aujourd’hui ont plus de puissance et la qualité de la lumière est beaucoup plus chaude qu’auparavant, ce qui signifie que vous avez un look plus cohérent lorsque vous les combinez avec des ampoules incandescentes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *