L’importance de bien choisir la capacité de son chauffe-eau

Le chauffe-eau est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de la salle de bain.

En effet, le chauffe-eau vous permet de toujours avoir de l’eau à une température confortable et ce, pour tout, que ce soit pour faire une douche, prendre un bain ou même pour faire la vaisselle.

De ce fait, si vous êtes dans l’idée d’en installer un ou remplacer celui déjà existant, il est important de poser les bonnes questions, notamment  le fait de connaitre la bonne capacité du chauffe et ce, en prenant en compte divers facteurs comme la fréquence d’utilisation de la salle de bain, du nombre de personnes qui l’utilisent et surtout de votre budget.

Choisir la capacité de chauffe-eau idéale

Lorsqu’il est question de la capacité, il ne s’agit pas seulement de la quantité d’eau que le réservoir peut contenir, mais aussi de la vitesse à laquelle il peut chauffer l’eau. Pour déterminer la capacité de stockage du chauffe-eau, vous devrez tenir compte de la taille de votre salle de bains et du nombre de personnes qui l’utilisent. Que votre chauffe-eau soit électrique ou au gaz peut également avoir un impact sur la taille du réservoir. Pour une maison avec une salle de bain, vous aurez probablement besoin d’un chauffe-eau d’une capacité de 90 à 150 litres. Si votre maison a de deux à trois salles de bains, vous aurez besoin de 190 à 300 litres. Vous voudrez aussi tenir compte de la cote de la première heure et du taux de récupération d’un chauffe-eau. Ceci détermine la vitesse à laquelle le chauffe-eau peut chauffer et réapprovisionner l’eau du réservoir. Plus la cote de la première heure est bon, moins vous risquez d’être coincé avec une douche froide après que tout le monde ait utilisé toute l’eau chaude.

Comment choisir un nouveau chauffe-eau?

Choisir le bon chauffe-eau pour votre salle de bain exige autant de recherche et de connaissances que si vous faisiez n’importe quel autre investissement dans une grande maison. La première étape dans le choix d’un nouveau chauffe-eau est de comprendre quelles options sont disponibles.

Chauffe-eau à accumulation conventionnels : Vous avez probablement déjà vu un chauffe-eau à accumulation unifamilial. En fait, ce sont les systèmes de chauffage de l’eau domestique les plus populaires. D’une contenance de 75 à 300 litres, elles libèrent de l’eau chaude par le haut du réservoir et la remplacent par de l’eau froide par le bas. Bien que ces appareils de chauffage vous permettent d’avoir un réservoir d’eau chaude disponible, il est possible de gaspiller de l’énergie en cas de perte de chaleur en mode veille même lorsque l’appareil ne fonctionne pas.

Chauffe-eau sans réservoir : Ces chauffe-eau instantanés fournissent de l’eau chaude au besoin. Lorsque l’eau froide entre dans l’appareil, elle est immédiatement chauffée par un brûleur à gaz ou un élément électrique. Comme il n’y a pas de réservoir d’eau stagnante préchauffée, la perte de chaleur en attente n’est pas un problème. Cependant, un chauffe-eau sans réservoir a un débit limité de 7 à 15 gallons par minute, ce qui signifie qu’il peut atteindre sa limite d’efficacité si plusieurs utilisent le bain ou la douche simultanément.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *