Salle de bain : comment bien choisir une baignoire ?

La baignoire est un élément essentiel de la plupart des salles de bains. Et bien que certains renoncent au confort offert par les baignoires en échange d’unités de douche plus compactes, ce choix est rarement déterminé par la seule préférence sans tenir compte des contraintes d’espace. Ceci étant dit, il est fort probable que vous souhaitiez inclure une baignoire dans votre salle de bain et la seule question qui reste est le type de baignoire que vous allez choisir. Pour faciliter la prise de décision, voici les choses à prendre en considération.

Style

Quand il s’agit de baignoires, il existe plusieurs styles pour accommoder à peu près n’importe quelle salle de bain, chaque style mettant l’accent sur deux facteurs clés : l’espace et le matériau. L’espace dont vous disposez influencera en grande partie le style qui vous conviendra, alors que vous pouvez être incliné vers une baignoire ovale autoportante, vous n’aurez peut-être que l’espace nécessaire pour une baignoire ronde. Complémentaire à l’espace, le matériau influencera également le style, car certains matériaux ne sont fabriqués qu’avec un style spécifique comme le cuivre et la pierre naturelle.

Matériaux

Deux facteurs entrent en ligne dans le choix du bon matériau pour votre baignoire : le prix et le confort. Chaque matériau est différent au toucher, vous devriez donc tester quel est le plus confortable pour vous car vous passerez un temps significatif dans votre baignoire et votre confort est important pour en profiter. Cependant, le matériau le plus confortable peut aussi être assez cher et un peu plus lourd, donc vous devriez faire des recherches sur ce que votre salle de bains peut gérer avant d’acheter.

Installation

L’installation de votre baignoire peut être un peu compliquée selon la taille et la forme de votre baignoire, il est donc important de savoir quel style est le plus facile et lequel est un peu plus compliqué à installer. En général, l’alcôve et les podiums sont plus faciles à installer que les baignoires autoportantes et les baignoires d’angle respectivement, mais cela peut changer selon le matériau utilisé et le poids total de la baignoire que vous essayez d’installer. S’il semble trop lourd, il est préférable d’engager un professionnel pour l’installer pour vous.

Prix

Le prix d’une baignoire est déterminé par la qualité du matériau utilisé et votre choix de style. En règle générale, les baignoires plus petites seront toujours moins chères que les plus grandes, mais cela ne signifie en aucun cas qu’il existe une différence de qualité entre une baignoire plus grande et une plus petite. Le matériau est la préoccupation première ici.

Style de vie

Une autre considération importante lors de l’achat d’une nouvelle baignoire concerne les personnes qui l’utilisent réellement. Une déclaration étrange, mais vous devriez tenir compte de tous les besoins des personnes qui utilisent votre baignoire. Par exemple, si vous choisissez une baignoire plus haute qui permet des séances de trempage plus longues, cela peut s’avérer problématique pour les jeunes enfants d’entrer et de sortir sans aide. Cette même règle s’applique également aux personnes âgées. Pour les personnes âgées, les baignoires de style japonais ou rondes sont très populaires, ou si vous voulez investir un peu plus d’argent, plusieurs baignoires peuvent être installées avec une porte piétonne, permettant à l’occupant de s’asseoir confortablement tout en prenant son bain et tout en contenant des poignées pour éviter de glisser.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *