Rénovation salle de bain : quand changer le carrelage ?

La rénovation d’une salle de bains commence souvent par le remplacement du carrelage. L’eau et le temps peuvent endommager les vieux planchers de salle de bains, causant des fissures dans les carreaux et le coulis à se détacher. Cela peut endommager le sous-plancher si suffisamment d’eau s’infiltre. Avant de pouvoir poser un nouveau revêtement de sol, il faut enlever l’ancien dans son intégralité et examiner le support.

Quand changer et comment entretenir

Heureusement, le remplacement des carreaux est une pratique que vous ne devriez pas avoir à faire souvent. Si vous entretenez et nettoyez régulièrement votre carrelage, vous ne devriez avoir à le remplacer que tous les 12 à 15 ans. Des emplois de moindre qualité ou l’absence d’entretien peuvent nécessiter un remplacement tous les huit à dix ans.

Ne jamais utiliser d’eau de Javel, d’ammoniaque ou de nettoyants à base d’acide sur votre carrelage. Les nettoyants pour la douche qui indiquent qu’il faut pulvériser le nettoyant et le laisser là endommagent également le carreau à long terme. Utilisez un nettoyant à pH neutre si vous voulez prolonger la durée de vie de votre carrelage. Veillez également à éliminer tout excès d’humidité de la pièce, car cela pourrait endommager le carreau. Essuyez votre douche après utilisation et assurez-vous d’utiliser des ventilateurs d’évacuation pour éliminer l’humidité.

Les signes qui indiquent qu’il est temps de changer le carrelage

Carreaux teints

Si vos carreaux sont tachés, cela peut être problématique, car il est souvent très difficile de les nettoyer à nouveau. Cela n’a pas l’air génial et peut vraiment affecter l’apparence générale de la pièce. Il est généralement plus facile de remplacer simplement votre carrelage, surtout si des taches se sont accumulées.

Coulis décoloré

Il n’y a pas que vos carreaux qui peuvent se décolorer et commencer à avoir l’air miteux, car le coulis peut aussi prendre sa juste part de taches. Comme le coulis est poreux, il a tendance à absorber les liquides, que ce soit sous la douche ou avec les produits que vous utilisez pour nettoyer. Si vous remarquez que vous avez beaucoup d’endroits désagréables sur votre coulis, il est peut-être temps d’envisager un retraitement professionnel de votre salle de bain.

Moule

Probablement la raison la plus importante de toutes, si vous remarquez des signes de moisissure dans votre salle de bain, vous devriez certainement penser au carrelage car une salle de bain moisie peut affecter votre santé, particulièrement pour les personnes qui souffrent d’asthme. Il est évidemment inesthétique et peut avoir une odeur distinctive, de sorte que la plupart des propriétaires de maison essaieront de s’attaquer au problème, cependant, vous ne savez peut-être pas que les carreaux fissurés peuvent laisser la moisissure s’infiltrer et croître, ce qui peut entraîner une accumulation non évidente. Une salle de bain est un environnement naturellement humide, il peut donc être difficile d’empêcher la formation de moisissure, mais il est important que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour garder le contrôle.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *