Laquelle installer, salle de bain ou salle d’eau ?

Décider d’installer une salle de bain ou une salle d’eau implique souvent de décider entre une baignoire et une douche.

En effet, la différence entre ces dernières se situe souvent sur le choix du matériel à installer. Eh oui, on appelle souvent salle de bain, celle où l’on y retrouve une baignoire, tandis qu’une salle d’eau est celle qui dispose d’une douche.

De ce fait, lorsqu’on veut installer cette pièce indispensable pour n’importe quelle maison, il est souvent utile de pouvoir déterminer son choix. Voici quelques points à considérer pour cela.

Options de douche

Les propriétaires âgés ou à mobilité réduite ont tendance à préférer les douches au lieu des baignoires, pour éviter d’avoir à monter et descendre d’une baignoire glissante aux parois raides et raides. Cependant, l’installation d’une douche sans boucles, la méthode la plus pratique pour assurer l’accès aux fauteuils roulants ou aux marchettes, nécessite une manipulation prudente pour éviter les problèmes de drainage ; vous aurez certainement besoin d’embaucher un plombier fiable et autorisé.

Les cabines de douche en carrelage avec bordure sont robustes et souvent très attrayantes, tout en étant plus abordables que les cabines sans bordure. Il y a des centaines de dessins de tuiles magnifiques à choisir dans une grande variété de tailles, de couleurs et de textures.

L’option la moins chère est un kit en fibre de verre ou en acrylique, ce qui facilite l’installation de la douche vous-même. Il est toutefois difficile de les garder propres et il peut être difficile d’obtenir des pièces de rechange pour les douches.

Options de baignoire

Beaucoup de gens aiment le luxe d’une baignade calme et contemplative dans une baignoire. Les baignoires sont également beaucoup plus pratiques pour le bain des enfants et des animaux domestiques. Les baignoires encastrées sont depuis longtemps appréciées pour leur faible encombrement. Ils sont également faciles à combiner avec une pomme de douche murale. Cependant, les baignoires autoportantes élégantes gagnent en popularité en tant que robinetterie de salle de bains. Si vous êtes un passionné de bain, songez à installer une baignoire autoportante pour ajouter du zeste à votre salle de bain, qu’il s’agisse d’un modèle nostalgique avec pied à griffes ou d’un modèle en résine tout à fait moderne.

Préoccupations liées à l’eau

Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir laquelle est la plus éconergétique et la plus économique, une douche ou une baignoire. Une baignoire moyenne contient entre 25 et 40 gallons d’eau, mais le bain typique est d’environ 30 gallons, ce qui permet au corps de déplacer l’eau. Une douche de 10 minutes avec une nouvelle pomme de douche à débit réduit, par contre, consomme environ 20 gallons d’eau. Cela signifie une facture d’eau et d’énergie moins élevée à la fin du mois si l’on compare une douche standard à une baignoire standard. Cependant, les douches longues et chaudes ou la double pomme de douche peuvent doubler la consommation d’eau, entraînant des factures d’eau et d’énergie encore plus élevées pour les douches que pour les bains standards.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *