Rénovation salle de bain : peut-on le faire soi-même?

Rénover une salle de bain est un travail majeur et peut occasionner des couts importants. Il n’est donc pas surprenant que certains propriétaires décident de faire des économies en faisant eux-mêmes la rénovation.

Eh oui, on peut dire que c’est parfaitement faisable. Cependant, s’agit-il toujours d’une décision sage, voire rentable ? Voici tout ce que vous devez prendre en compte avant d’entreprendre la rénovation de votre salle de bain.

Avez-vous de l’expérience pour tout ce qui est DIY?

Avant même de songer à entreprendre vous-même la rénovation d’une maison, vous devez être réaliste quant à votre niveau de compétence et d’expérience. Certains petits travaux, comme la peinture et même le carrelage, sont relativement faciles à réaliser, même pour un débutant en bricolage, et vous pourriez économiser de l’argent en le faisant. Toutefois, si un projet est plus important et plus difficile, vous devez être honnête et savoir si vous vous sentez à l’aise de faire le travail. Avez-vous les outils dont vous avez besoin et savez-vous vous en servir ? Même des travaux d’apparence simple, comme la démolition, peuvent être d’une complexité trompeuse, vous devez être absolument certain de ne pas démolir un mur structurel ou de ne détruire aucun câblage électrique, car ceux-ci peuvent être extrêmement difficiles et coûteux à réparer.

Avez-vous à disposition tout le matériel nécessaire?

Lorsque vous planifiez les rénovations de votre salle de bain, vous devez penser à tout ce dont vous aurez besoin pour terminer les travaux. Cela comprend les matériaux de construction, les installations et les équipements, ainsi que les outils électriques nécessaires pour mener à bien le travail avec succès. La plupart des gens choisissent le bricolage comme moyen d’économiser de l’argent, donc il peut être tentant de lésiner sur la qualité des matériaux, mais c’est souvent une fausse économie, car les matériaux de qualité inférieure ne dureront pas aussi longtemps, et peuvent même être dangereux sur le long terme, peuvent s’écailler ou se fissurer, ce qui leur permet d’héberger plus facilement les germes et de ruiner leur apparence. Si vous êtes déterminé à faire du bricolage, vous devez vous assurer que vous pouvez budgétiser pour des matériaux de qualité.

Est-ce réellement un moyen rentable?

C’est le point le plus crucial lorsqu’il s’agit de décider s’il faut faire du bricolage ou non. Il est vrai qu’une grande partie du coût d’un projet de construction est liée à la main-d’œuvre, alors choisir de s’occuper vous-même de certains aspects de la rénovation pourrait vous faire économiser de l’argent. Mais il faut aussi soupeser tous les autres facteurs. Avant de prendre une décision, vous devrez établir un budget détaillé pour le travail. Prévoyez tous les matériaux dont vous aurez besoin, plus un petit supplément pour couvrir le coût de tout ce qui ne va pas et tous les coûts liés à l’élimination sécuritaire des débris une fois les travaux de construction terminés. Vous devez également tenir compte du coût de votre temps. Une fois que vous avez calculé les coûts de rénovation de votre salle de bain, vous constaterez peut-être que la différence de coût est bien moindre que ce à quoi vous vous attendiez et qu’il n’en vaudrait peut-être confier le travail à un professionnel.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *