Les meilleures solutions pour nettoyer le carrelage de la salle de bain

Garder une salle de bain en parfait état n’est pas une tâche facile, mais il est essentiel d’en nettoyer fréquemment chaque recoins sinon elle risque de perdre rapidement son éclat. L’une des principales zones qui peuvent commencer à paraître un peu grotesques après un certain temps est le carrelage, et cela peut vite devenir une énorme corvée s’il n’a pas été nettoyé pendant un moment.

Un carrelage sale peut gâcher l’apparence d’une salle de bain, mais un nettoyage en profondeur peut lui insuffler une nouvelle vie. Voici quelques astuces.

L’utilisation de l’ammoniaque

Si on utilise de l’ammoniac, il faut faire attention, car c’est un produit corrosif. Il est essentiel de porter des gants lors de sa manipulation et d’éviter de l’éclabousser sur la peau et, surtout, dans les yeux.  Lorsqu’il y a des taches de chaux et aussi de graisse ou d’autres saletés sur les carreaux, l’ammoniaque est recommandée. Pour ce faire, un récipient est préparé avec de l’eau et un jet d’ammoniac y est versé. La surface est ensuite nettoyée avec ce mélange et à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Enfin, il faut essuyer avec un chiffon imbibé d’eau pour enlever tout résidu d’ammoniaque. Il est important d’aérer la pièce pour éviter de respirer les vapeurs d’ammoniac.

L’utilisation du bicarbonate de sodium

La meilleure façon de l’appliquer est de le dissoudre dans l’eau et de l’appliquer avec un pulvérisateur. Le bicarbonate de soude absorbe l’humidité et, avec elle, les moisissures. Il est pratique de frotter avec une petite brosse, qui peut être une vieille brosse à dents, par exemple

L’utilisation de l’Acide borique ou borax

En raison de son pouvoir antifongique, il est souvent utilisé dans les déodorants en poudre pour les pieds et les chaussures. Dans ce cas, il est préférable de l’utiliser dissous dans l’eau, dans la proportion suivante, un demi-verre de borax pour un demi-litre d’eau. Après l’application du mélange, laisser agir, puis bien rincer avec un chiffon ou une éponge et de l’eau. Ce produit est excellent pour garder sa salle de bain propre.

L’utilisation du Vinaigre

Le vinaigre est une méthode incontournable pour le nettoyage des carreaux.  Pour agir plus efficacement contre les champignons, il peut être appliqué directement, sans dilution. Attendez un peu qu’il agisse, puis frottez-le avec un chiffon.

Nettoyage de carreaux de pierres naturelles

Les carreaux en pierre exigent une approche différente par rapport aux surfaces céramiques. La majorité des solutions de nettoyage disponibles sur le marché ne sont pas idéales pour nettoyer les carreaux de pierre. La plupart des nettoyants commerciaux ont la capacité d’endommager ces types de tuiles. Ceci est dû à la porosité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *