Plomberie WC : les problèmes de toilette les plus courants qu’il faut connaitre

De manière générale, les problèmes de toilette sont invisibles, car ils peuvent venir des pièces à l’intérieur des WC. Ainsi, il est judicieux de toujours identifier les sources des problèmes ou des fuites dans les toilettes et songer à réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Cet article dévoile les problèmes fréquents relatifs aux WC qu’il est important de savoir.

Le problème de l’eau qui coule sans interruption dans le bol

Il s’agit de l’un des problèmes les plus récurrents des toilettes. La plupart des gens ont sans doute déjà entendu périodiquement les toilettes qui se remplissent spontanément, comme si quelqu’un avait tiré la chasse d’eau. Les plombiers nomment ce problème des toilettes qui fonctionnent par intermittence, la chasse fantôme. L’une des causes de ce problème est la fuite très lente du réservoir dans le bol. Il peut être causé par un siège à clapet défectueux. Pour y remédier, il suffit de vider le réservoir et le bol et de vérifier, puis nettoyer le siège du clapet. Si ce dernier est usé, il faut le remplacer.

Le problème de fuites d’eau dans le réservoir

Ce problème se traduit le plus souvent par un sifflement provenant de la toilette qui est due à l’écoulement d’eau dans le réservoir via la conduite d’alimentation. Pour ce type de problème, il faut vérifier le flotteur, le tube de remplissage et l’ensemble du robinet à tournant sphérique appelé soupape d’admission. Le sifflement est souvent causé par l’eau qui passe à travers cette dernière. Pour y remédier, il faut vérifier si le flotteur colle ou nécessite un ajustement. Ensuite, il faut vérifier que le tube de remplissage ne se trouve pas trop loin dans le tube de trop-plein. Si le problème n’est pas résolu avec l’un de ces ajustements, il faut remplacer le robinet à boule.

Le problème du bol qui se vide discrètement

Ce problème est dû le plus souvent par l’obstruction des trous sous le bord de la cuvette, c’est pourquoi cette dernière se vide petit à petit. Sa réparation n’est pas difficile, car il suffit d’utiliser un morceau de fil incurvé à insérer délicatement dans chaque trou pour éliminer ce qui bloque. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un petit miroir pour voir le dessous du rebord.

Le problème de sabot

Les sabots constituent l’un des problèmes les plus fréquents des toilettes. Pour nettoyer un drain bouché, il existe plusieurs outils. Le piston à godet forcé est l’outil le plus efficace pour éliminer les petits sabots. Il suffit d’insérer l’ampoule dans le drain et de pomper avec intensité. Ensuite, il faut relâcher lentement la poignée pour libérer un peu d’eau afin de voir si le drain est libéré. Si ce n’est pas encore le cas, il faut répéter le processus. Dans le cas des gros sabots, il faut utiliser une tarière de placard en insérant son extrémité dans le trou de vidange et en tournant la poignée tout en poussant le rotor vers le bas.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *