Plomberie WC : le guide pratique pour réparer soi-même une toilette qui fuit

Le réservoir des toilettes comprend de nombreuses petites pièces qui peuvent connaitre des dysfonctionnements. Au fil du temps, elles s’usent et peuvent causer des fuites. Cet article dévoile le guide pratique pour réparer soi-même une toilette qui fuit.

Ce qu’il faut faire pour réparer une toilette qui fuit

Les fuites dans les toilettes ne sont pas clairement visibles à l’œil nu. Elles peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent se produire autour de la base, des joints d’étanchéité ou des boulons qui scellent le réservoir à la cuvette des toilettes ou bien au niveau de l’anneau de cire sous la base. Avant d’effectuer toute réparation, il faut à tout prix inspecter le flotteur et la vanne d’admission. De fait, il faut jeter un coup d’œil à l’intérieur du réservoir. Si le niveau de l’eau arrive au-dessus du tube de trop-plein, la réparation doit être effectuée au niveau du flotteur ou de la vanne d’entrée du robinet à bille. Il est important de rappeler que le flotteur monte avec le niveau de l’eau. Si ce dispositif ne fonctionne pas convenablement, l’eau continue à monter jusqu’à se répandre dans le tube de trop-plein et dans le bol. Il est alors judicieux de vérifier la soupape d’admission en rinçant la toilette, et au fur à et mesure que l’eau monte, il faut soulever doucement la tige qui retient le flotteur jusqu’à ce que le son de l’eau qui s’arrête s’entend. Si l’eau s’arrête, c’est que la vanne d’admission fonctionne bien et que le problème se trouve au niveau du flotteur.

Il faut effectuer un ajustement au niveau du flotteur

La vis se trouvant en haut du robinet permet de le régler. Il permet de réduire le niveau de la montée de l’eau dans le réservoir. Si ce réglage n’empêche pas l’eau de s’écouler dans le tube trop-plein, le problème vient du flotteur. Il se pourrait que ce dernier présente un trou et ne puisse pas monter assez pour faire bouger la soupape d’admission. Il est important de vérifier les choses, et si c’est le cas, il doit être remplacé. Une nouvelle tige et un flotteur sont faciles à remplacer et ne coûtent pas cher.

Il faut vérifier le robinet à tournant sphérique

Si après avoir effectué l’étape ci-dessus l’eau ne s’arrête pas, le problème vient du robinet à tournant sphérique. Il est possible de réparer un robinet défaillant, mais il est plutôt conseillé de remplacer l’ensemble. Pour ce faire, il faut fermer l’eau du robinet d’arrêt, rincer la toilette et maintenir la poignée. Ceci permet d’éliminer la plus grande quantité d’eau du réservoir. Ensuite, il faut enlever l’excès d’eau au fond du réservoir avec une éponge. L’étape suivante consiste alors à remplacer l’assemblage en retirant la conduite d’alimentation reliée au bas du robinet à la base du réservoir. Il suffit de retirer l’écrou fixant le robinet à bille au réservoir avec une pièce à joint et de déposer le nouvel assemblage de robinet à bille.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *