Les démarches à suivre pour éliminer les dépôts de calcium sur une pomme de douche

Au fil du temps, la pomme de douche peut être bloquée par les dépôts de calcium. L’eau peut contenir beaucoup de calcium, des chaux ainsi que d’autres minéraux. Une fois qu’elle traverse la pomme de douche, elle peut y laisser des résidus de minéraux. Ainsi, cet article explique les démarches à suivre pour éliminer les dépôts de calcium et autres minéraux sur une pomme de douche.

Comment enlever les dépôts de minéraux d’une pomme de douche ?

L’accumulation des minéraux sur la pomme de douche peut être problématique pour bon nombre de personnes. Car, elle peut boucher les tuyaux et empêcher l’eau de couler convenablement. Fort heureusement, il existe des techniques simples et efficaces, qui ne nécessitent pas une grosse somme d’argent. Il suffit de remplir à moitié un petit sac en plastique de vinaigre blanc et de le fixer au-dessus de la pomme de douche avec un élastique. Il faut laisser le sac en place durant une ou deux heures environ. Ensuite, il faut le retirer et frotter la pomme de douche avec une brosse à dents inutilisée ou un chiffon. Ce faisant, la pomme de douche fonctionne comme à l’état neuf. Cette méthode peut également être utilisée pour enlever les dépôts de minéraux et de calcaire des robinets dans la salle de bain et la cuisine.

Pourquoi utiliser du vinaigre et pas autre chose ?

Il est important de rappeler que l’acide acétique présent dans le vinaigre blanc agit comme un solvant. Il aide à dissoudre l’accumulation de calcaire et d’autres minéraux qui bouchent la pomme de douche. Le fait de tremper la pomme de douche dans le vinaigre pendant une ou deux heures fait disparaitre cette accumulation. En plus, le vinaigre blanc est fréquemment utilisé pour l’entretien ménager depuis pas mal de temps. Il est peu coûteux, ne comporte aucun produit chimique et tout à fait naturel. Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en contact avec les yeux.

Les astuces pour prévenir les dépôts minéraux

Il est utile de savoir qu’il est possible d’empêcher l’accumulation de calcaire et de minéraux dans la pomme de douche ou les robinets. Tout d’abord, il faut toujours garder sa douche et sa baignoire propre. La plupart des gens utilisent une raclette ou une serviette pour sécher les surfaces humides après chaque douche ou chaque bain. Il suffit d’adopter cette habitude, car ce nettoyage ne dure que 5 minutes au maximum. Ensuite, il est conseillé de ne pas laisser de résidus de savon dans sa douche ou sa baignoire, pour permettre aux minéraux présents dans l’eau de couler dans les égouts au lieu de s’accumuler sur les résidus de savon. La plupart des gens utilisent actuellement un nettoyeur à vapeur portable pour éliminer ces derniers. Il est également possible d’utiliser un spray de douche. Il s’agit d’un moyen facile et peu coûteux pour éliminer les résidus de savon. Enfin, si l’eau utilisée est dure, c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire et d’autres minéraux, il est judicieux d’installer un système pour l’adoucir et éliminer par la même occasion les minéraux en excès.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *